PAROLES DE LECTEURS

Les mondes en cage, Livre I: Paradis Pervers


Joyce Middleway

Concernant le texte lui-même j'ai été très agréablement surprise. Il est clair que tu as un vrai talent pour l'écriture. D'abord, tu arrives à un très bon équilibre entre les dialogues et la narration. Ton texte gagne donc en fluidité et la lecture est coulante.
Ensuite tu as un bon point fort au niveau des personnages, en quelques lignes seulement tu leur donnes un corps, une âme, des pensées, une existence. Ils prennent donc corps naturellement et n'en sont que plus crédibles. C'est net avec le personnage du junkie par exemple.
Tous ces éléments font que le récit en lui-même devient très visuel et dynamique. On a l'impression de visionner un film. Le lecteur imagine chaque chose qu'il lit et ça, c'est également un gros point fort de ton écriture. Tes images sont percutantes. Je pense par exemple au cimetière avec les cercueils qui sortent etc. et les grillons qui s'arrêtent de chanter alors qu'un froid s'installe. Cette partie du texte carrément visuelle m'a fait littéralement frissonner! (en vrai!)
Un autre de tes points fort et non des moindres réside tout simplement dans ton style. Il est souvent sans fioritures et direct. La narration est efficace et tu ne te perds pas dans les mièvreries ou les trucs inutiles (par exemple quand tu décris des amoureux). Ce qui est bien aussi c'est que tu n'as pas peur d'employer des mots dur et des images particulièrement ignobles. Tu ne te caches pas de ton texte, tu l'assumes et ce que tu décris, tu le décris le plus justement possible. Que ça nous plaise ou non! Cette écriture là rend service à tes thèmes puisqu'elle les place dans les mots. C'est donc une écriture violente, torturée et sans compromis qui ne ment pas au lecteur sur le texte qu'il s'apprête à lire.

Sinon le lecteur sent également que tu sais de quoi tu parles. Notamment quand tu commences à entrer dans les mythologies, on sait que ce thème aura un rôle prépondérant et que toi, l'auteur, tu connais suffisamment bien ton sujet pour nous amener dans se monde sans te perdre. De même quand tu décris la psychologie de tes personnages. Tes mots sont justes et s'aperçoit tout de suite que tu sais ce dont tu parles.

Autrement, j'ai vu avec plaisir que tu avais même utilisé l'intertextualité en citant "Deïrdre". Peut-être l'histoire de ce livre aura un rapport plus ou moins éloigné avec ta propre histoire?
En tout cas c'est un coup de maître!

En bref, je suis conquise pour toutes les raisons que je t'ai données. On sent directement que tu n'es pas novice en ce qui concerne l'écriture!

Bravo!  

Les impressions que j'avais eu dans les premiers chapitres se confirment, tes personnages sont plutôt travaillés (je pense notamment au démon androgyne avec des chaussons roses et un canap' géant : cette scène est super visuelle, c'est un délice!). Toujours concernant les personnages c'est vrai qu'il y en a beaucoup, on sent que certains sont principaux et d'autres plus secondaires, à toi d'arriver à les faire tous vivre.
Dans la narration, tu joues à fond la carte de la multiplicité des points de vue, les chapitres ont des narrateurs différents etc. C'est sympa, cependant c'est un truc qui demande une virtuosité dans l'écriture, il faut que tu amènes ton lecteur à suivre les aventures de chaque personnage sans le "perdre" et qu'il finisse par ne plus se rappeler à qui il arrive quoi. Pour l'instant j'ai pas eu de problèmes pour suivre, mais il faut continuer à gérer comme ça par la suite et éviter de rajouter d'autres personnages avec d'autres points de vue pour ne pas arriver à la "cacophonie des voix".

Concernant l'écriture, t'as pas changé ton fusil d'épaule et tant mieux, toujours des expressions visuelles et audacieuses, très "orales" qui contribuent à créer ton univers un peu nonchalant, fait de personnages désabusés aux caractères bien définis. Ca je pense que c'est un de tes gros atouts, j'ai jamais lu ce style d'écriture pour du fantastique ou autre.

Un autre atout : tes références notamment bibliques. J'ai beaucoup aimé ton histoire sur Judas. Ca capte vraiment l'attention et introduit une part mystique (démystifiée) évidente.

Dernier point et non des moindres (last but not least) : je ne m'y attendais pas du tout mais ton histoire est vraiment prenante. Je ne suis pas une habituée du genre et pourtant, j'attends vraiment que tu publies le chap. 6. On veut savoir le fin mot de l'histoire. Ton écriture très visuelle est décomplexée fait qu'on a l'impression de vivre une aventure intérieure qui se déroule se déroule se déroule. Ton bouquin on a envie de le lire d'une traite, tac tac tac! Et toute la nuit s'il le faut!  



Honorine

Déjà dès les premières lignes j’ai su que l’histoire allait me plaire. Même si je sais déjà que le démon de limerick possédait un aspect surnaturel, je peux dire même une dimension religieuse, j’aime beaucoup la manière dont tu as introduit ton récit, ainsi que la façon dont tu l’as conclu. Mais ça ne doit pas vraiment être étonnant vu que tu as dû voir par l’intermédiaire de la MDP que je suis très portée sur tout ce qui touche au divin, de près ou de loin et surtout quand on tourne cet univers vu à tord comme vertueux par trop de gens en un monde plus vicieux, plus complexe, plus réaliste…
En ce qui concerne les personnages, et bien l’on revoit les bonnes têtes du démon de limerick*.

Comme je disais plus haut, je ne suis pas très accro à la première personne, tout comme j’ai une préférence pour les univers médiévaux ou antique, mais ca m’a vraiment étonnée de voir à quel point ma lecture s’enchainait aussi bien et aussi vite. Je ne dis pas ça pour te blinder de compliments, toutefois j’ai vraiment aimé ma lecture. En fait j’ai surtout aimé ton style d’écriture même si je sais que c’est tôt pour dire ça étant donné que je n’ai lu que le premier chapitre, donc presque rien de l’histoire.

J’ai lu beaucoup d’histoires mais j’ai rarement vu une telle manière d’écrire et de faire parler ses personnages. Tu as un côté décalé qui rend ton écriture amusante et terrifiante à la fois. Tu utilises pourtant à chaque fois une voix totalement différente pour tes personnages mais ils semblent tous avoir en eux cet aspect étrange qui les font sortir du monde lambda, même Derb qui apparait d’une grande banalité. C’est peut-être moi qui cherche trop là où il n’y a pas d’explications mais le contraste entre Derb et Adam m’a sauté aux yeux, rien que dans ta manière d’écrire. 

Derb est plongé dans une routine sans pareil, sa vie est calculée à la seconde. Tu utilises plus souvent des phrases ou des propositions courtes et la manière, dont tu écris, donne l’impression que son point de vue n’est qu’un compte-rendu précis de sa journée où elle expose point par point ce qu’elle effectue. Tout s’enchaîne, tout va si vite que même elle semble perdue parfois mais malgré ça elle se reprend vite et reste ancrée dans une mécanique parfaite. C’est une vie effrayante et j’imagine que son développement sera intéressant par la suite sachant ce qui l’attend.

De son côté, Adam est totalement le contraire. Tes phrases sont plus longues et face à Derb, il parait d’une lenteur incroyable. Alors que Derb semble faire plusieurs constats sans s’en soucier vraiment, Adam, à la simple vue du couple, les observe pendant presque l’intégralité de son premier point de vue et si chez Derb l’on a surtout une description ancrée dans la réalité, avec Adam on est principalement plongée dans ses pensées. Et quelles pensées ! J’apprécie beaucoup son attitude désinvolte et ta manière d’employer le langage familier, lui donnant presque une certaine finesse et un naturel déconcertant. C’est un personnage atypique, peut-être par son honnêteté exacerbé mélangé à sa grande insolence. Je sens que je vais beaucoup l’aimer par la suite.

Astaroth. J’apprécie son côté extravagant qui frôle presque le ridicule et que par son côté de petite vie rempli de fanfreluches rose bonbons, il contraste complètement avec sa personnalité complexe et assez malsaine (voir très si on revient à sa première apparition dans le récit). Mais j’aime aussi chez lui le caractère qu’il semble s’être fabriqué à l’image de son aspect extérieur et de tout ce qui l’entoure : nonchalant, une pointe de prétention qui disparait aussitôt qu’il a affaire à plus supérieur. Je l’imagine bien dans le rôle du flagorneur manipulateur. 

Qui plus est, cela m’a fait sourire de voir que tu emploies plusieurs fois le terme de « raffiné » pour le qualifier alors que juste avant tu as utilisé le contraire pour désigner le décor de chez lui qui est abominablement kitsch, ce qui lui convient davantage au vue de son mauvais goût et si outrancier. Non sincèrement, il me plait beaucoup. Il semble posséder plusieurs facettes et c’est-ce qui m’intrigue.

*Le démon de Limerick est une histoire qui fait suite aux Mondes en cage. 



Roméo

Ton histoire est original et très agréable à lire. Fascinante et macabre à souhait. Tu as une belle plume (pleine d'oralité) et tes personnages possèdent déjà une vraie âme pour un début. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Adam et Derb! Ainsi que toute cette troupe de mauvais démons!
Bonne continuation. 



K.Héva

J’ai adoré ce roman ! Chaque personnage est soigné, si bien que même les seconds rôles sont charismatiques, certains sont carrément chatoyants. Les ambiances sont si bien maîtrisées qu’à plusieurs reprises, je visualisais les scènes comme dans un film, avec différents plans de caméra. L’histoire est riche, loin des stéréotypes du genre, plusieurs mythologies se mêlent les unes aux autres, sur plusieurs époques pour nous faire voyager à travers le temps et l’espace. L’auteur possède une solide culture générale et tisse son intrigue sur la trame de l’Histoire avec subtilité.
Concernant le scénario, dès le début, j’ai senti que j’avais à faire à quelque chose de passionné et de sombre. Les anges et les démons cherchent à se débarrasser de leurs émotions humaines, mais certains sont plus doués que d’autres à ce jeu là. Certains sont hypocrites ou simplement trop sensibles. L’intrigue est bien menée et j’ai bondi de mon lit à plusieurs reprises tant il recèle d’audace. Vivement le tome 2 !


Kerberus

Synopsis:
Notre Terre n'est pas le seul monde qui soit, le plan existentiel en fourmille de plusieurs y comprit le paradis et l'enfer. Depuis des siècles Lucifer et Dieu se jouent des humains, se servent de notre monde comme d'un terrain pour leurs petits jeux.

Parmi les humains le destin d'Adam et celui de Derb vont se croiser et les lier dans un maelström de douleur et de souffrance. Pendant ce temps Jude va retrouver malgré elle les routes qu'elle avait délaissé.

Critique:

Pour se début de critique je vais commencer par ce qu'il ne va pas et cela va en fait de pair avec un premier roman. J'omettrais ici quelques fautes d’orthographe car personne n'y est à l’abri. En fait le seul défaut de ce roman est sur certains passages où un mot est mit de trop ou manque. Mais cela ne gêne pas trop la lecture car le cerveau parvient à corriger automatiquement l'erreur.

Passons donc au coté positif. Tout d'abord il y a les personnages. Chacun est travaillé avec minutie que ce soit au niveau de la personnalité ou de la psychologie, peu importe qu'il s'agisse de quelqu'un de bien ou le pire des salopards on rend plaisir à les suivre. Et ce sera à totu à chacun de choisir son ou ses préférés parmi ce panel très hétéroclite.

Pour ce qu'il en est de l'histoire je n'en dirais pas trop afin d'éviter tout spoilers car oui elle révèle de nombreuses choses, pose beaucoup de questions, d'énigmes dont certaines seront résolues ou pas. L'histoire à aussi cette force de ne pas s'atteler qu'à une seule trame mais à suivre les destins de plusieurs personnages en parallèle.

Question écriture hormis les quelques coquilles citées plus haut, la narration se fait très fluide, on plonge dans l'histoire e on se laisse aller d'un bout à l'autre sans temps morts. Un des point fort est le fait que chaque paragraphes soient en fait raconté par un personnage ce qui nous donne sont ressenti sur le moment. Alors certes au départ cela peu peut-être rebuter ou paraître étrange ce choix de tout raconter à la première personne, mais au final cela ajoute un plus au roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire